Visite en studio: artiste Suzanne Hill

En arrivant au studio à Suzanne, je croyais me trouver dans une mine de trésors créatifs. Je suis passée d’un couloir vide à une salle pleine de lumière et d’oeuvres en différentes étapes de réalisation. Les murs et les tables étaient couverts de photos, de dessins et d’oeuvres en cours. Je pouvais voir l’écho des petits dessins étalées sur la table dans les grandes formes accrochées au mur, des formes qui semblaient bouger tant elles étaient vivantes. J’étais dans la présence d’un maître.

C’était notre première rencontre et son accueil fut chaleureux. Suzanne m’a posé des questions à propos de CréativIci et m’a offert des conseils et des suggestions de gens à qui parler. J’aurais pu lui parler toute la journée tant c’était un plaisir. On s’est promené dans son studio et elle m’a montré toutes les choses sur lesquelles elle travaille présentement. En passant d’un projet à l’autre, j’ai eu un aperçu des chef d’oeuvres à venir. J’aime particulièrement les grandes oeuvres représentant des formes humaines un peu floues en différentes positions de mouvement, un style pour lequel elle est reconnue. “J’essaye de laisser les détails un peu flous par exprès, est-ce que c’est un bras ou un genou? Je veux que les gens interagissent avec la pièce, qu’ils se posent des questions afin que l’oeuvre s’anime.” Suzanne m’a parlé de sa grande exposition, nommé “Only” (“Seulement”), qui sera dévoilé en 2016. “C’est mon chant du cygne”, a-t-elle déclaré avant de me décrire les aspects différents. (Lisez davantage ci-dessous). Elle a aussi parlé d’une série d’illustrations pour un livre de poèmes, qu’elle a décrit avec beaucoup d'enthousiasme comme “mon amusement, mon bonbon”. Ce projet consiste de regarder un poème et se laisser inspirer à créer une illustration, ce qui doit certainement être amusant.

On a parlé du travail, de la famille et d’art, ainsi que l’équilibre furtif des trois. Suzanne et son mari on deux filles qui habitent ailleurs, et trois petits-enfants. “Seulement trois”, dit-elle, d’un ton qui suggère qu’elle en aurait aimé des douzaines. Sa famille et son travail en tant qu’enseignante d’art ont chacun eu leur place importante dans sa vie, mais c’est clair que l’art est sa vocation et a toujours été un compagnon fidèle. La façon animée dont elle parle de son art était inspirant et contagieux. Elle m’a donné envie de rentrer chez moi et créer quelque chose. En lisant la longue liste des accomplissements de Suzanne et sa participation dans la communauté, c’est clair que non seulement est-elle une force créative formidable avec de nombreuses expositions et prix à son nom, mais elle a aussi amené cette force à sa communauté en participant à de nombreux comités et jurys reliés aux arts au N.B. Elle a même été la co-fondatrice de l’Association de l’Éducation en Arts Visuels du Nouveau Brunswick. Suzanne est une joie à connaitre, en tant qu’artiste et d’individu.

Pour en savoir plus du CV à Suzanne, cliquez ici. (En anglais seulement)